logo loader
Accueil LES AIDES AUX AGRICULTEURS POUR L’ENVIRONNEMENT ET LE CLIMAT

LES AIDES AUX AGRICULTEURS POUR L’ENVIRONNEMENT ET LE CLIMAT

Du 12 mai 2021 au 31 mai 2031

En 2015 et 2016, le Parc naturel régional du Morvan avait déposé un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) qui comportait 6 mesures (MAEC) dans le cadre de la Politique Agricole Commune 2015-2020. Il s’agissait de mesures visant à maintenir la qualité floristique des prairies naturelles du Morvan, aider au maintien de l’activité agricole dans les zones contraignantes, favoriser la réouverture de zones délaissées et enfrichées et maintenir les ripisylves (haies de bords de cours d’eau).

Plus de 370 exploitations agricoles du Morvan s’étaient volontairement engagées pour un contrat de 5 ans. 14 millions d’euros ont ainsi été apportés sur le territoire du Morvan pour soutenir les agriculteurs dans la préservation de la biodiversité.

Une nouvelle politique des MAE aurait dû voir le jour en 2020 associée à la nouvelle PAC, tous deux déterminés par la Commission Européenne ; cette programmation a pris du retard. Elle est désormais annoncée pour le printemps 2023. En attendant la nouvelle PAC, les instances régionales (Conseil régional et Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt) ont mis en place une stratégie de transition pour les années 2021 et 2022. L’objectif de la stratégie est de permettre la continuité des mesures engagées.

Pour répondre à cet objectif, la commission régionale a attribué presque 3 millions d’euros au territoire du Morvan pour permettre le ré-engagement pour 1 an des exploitations dans le programme de MAEC.

Depuis la fin mars 2021, les techniciens du Parc sont mobilisés pour communiquer et accompagner les agriculteurs et agricultrices du Morvan dans leur ré-engagement. Ce travail se fait en partenariat étroit avec les Chambres départementales d’Agriculture, les Directions départementales des Territoires, Bio Bourgogne et tous les organismes aidant les exploitations dans leur déclaration administrative.

Contact : , tél. : 03 86 78 79 85