logo loader
Accueil LE PLEIN DE NOUVEAUTÉS À LA MAISON DU PARC

LE PLEIN DE NOUVEAUTÉS À LA MAISON DU PARC

Du 14 octobre 2024 au 30 novembre -1

Cette saison a vu la Maison du Parc poursuivre ses travaux de restauration, d’entretien et la mise en place de nouveautés pour améliorer l’accueil des visiteurs.

Les nombreux chemins sillonnant la propriété ont été réaménagés.

Des travaux de maçonnerie ont également été menés pour rénover certains ouvrages en pierres, murs, murets, escaliers et caniveaux.

Une sculpture de cheval, réalisée par des élèves de la section Art du Bois du Lycée des Métiers de Château-Chinon, a pris place à l’entrée de la propriété lors d’une semaine de résidence artistique venant clôturer un partenariat d’un an entre le Lycée et le Parc autour de son emblème.

De nouveaux bancs en bois, créés par Artisans Bois Morvan et réalisés par l’entreprise Voillot, ont été installés pour inviter les visiteurs à flâner. Ces derniers peuvent également s’attabler sur l’ancien mobilier en pierre qui a retrouvé son usage passé.

Une exposition photo, prêtée par l’association Chemins, a été mise en place. Elle présente des clichés pris dans le Morvan par des habitants encadrés par des photographes amateurs. L’exposition de Bourgogne-Franche-Comté Nature sur la thématique de l’eau quant à elle a pris place sous le préau de la Maison du Tourisme.

La Maison du Parc a installé le cadre rouge de son « Observatoire photographique » comme de nombreuses communes du Parc. Le cadre présente une vue du bourg depuis la berge de l’Étang Taureau.

Au Musée de la Résistance, après une année riche autour du 40ème anniversaire du Musée de la Résistance, les visiteurs ont été encore nombreux cette saison, marquée par le 80ème anniversaire de la Libération.

Famille, groupes ou en solo, le musée a séduit les visiteurs, petits et grands, notamment autour des visites guidées, en juillet-août (3 500 visiteurs durant l’été).

À la Maison des Hommes et du Paysage, la saison fut belle avec près de 4 000 visiteurs depuis l’ouverture du musée.

Les visiteurs ont été nombreux en juillet et en août (2 000 entrées). Une centaine de personnes, enfants et adultes, ont participé aux visites « En famille aux musées » pour découvrir le Morvan, son histoire et ses savoir-faire.

La Maison du tourisme a quant à elle, connu une baisse de fréquentation importante, avec un peu plus de 6 000 visiteurs enregistrés cette année. Les informations concernant la Maison du Parc et les animations qui y sont proposés est le motif de demande principal (75 % des demandes), marquant le désir des visiteurs de découvrir pleinement la Maison du Parc.

Contacts : Hélène PERRENOUD (Maison du Parc), 03 86 78 79 32 –
et Elodie SEGUIN (Maison du Tourisme), 03 86 78 79 57 –