LE PARC AUX CÔTÉS DES COMMUNES POUR L’ÉLABORATION DES ZONES D’ACCÉLÉRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES (ZAER) : UN PAS VERS LE TEPOS !
Dans sa charte 2020-2035, le Parc a inscrit l’ambition de devenir un TEPOS (Territoire à Énergie Positive) en agissant sur la sobriété, l’efficacité énergétiques et les énergies renouvelables.
Fort d’une identité spécifique, il est doté d’ingénierie dans les domaines de compétences de l’énergie, des paysages, de la biodiversité, du patrimoine, de l’adaptation au changement climatique et doit être sollicité pour la définition des zones d’accélération des EnR prévue par la loi du 10 mars 2023.
Le Parc a décidé d’accompagner depuis plusieurs mois les communes sur la définition de leurs zones d’accélération, notamment avec 14 ateliers organisés sur tout le territoire : prise en main du bilan énergétique communal, de cartes illustrant les enjeux de paysages et de biodiversité, de l’outil cartographique ZAER du Parc, de l’outil officiel de saisie des zones, aide à l’élaboration de la concertation avec la population… Au total, plus de 110 technicien·nes et élu·es de 75 communes du Parc ont pu bénéficier d’un atelier ! L’équipe technique accompagne aussi au cas par cas les communes qui en expriment le besoin.
Au-delà des zones d’accélération, ces temps de travail partagés ont permis d’aborder la question du futur énergétique à un niveau très local – suscitant un vif intérêt et de nombreuses interrogations – et la construction d’un schéma directeur énergétique du Morvan : quelles solutions pour les secteurs les plus énergivores (mobilité, bâtiment…) et comment produire l’énergie localement ? Les communes sont en demande de davantage d’accompagnement encore pour se lancer dans la transition énergétique : en bref, elles veulent agir ! Pour se faire, les élu·es peuvent rejoindre le groupe de travail TEPOS du Parc, et le réseau « Élus pour agir » (lien) de l’ADEME, qui est un parcours gratuit pour décrypter la complexité de la Transition Écologique !
Contact : Louis CHÂTEAU, 03 86 78 79 12 –