Le Grand Site de France Bibracte Mont-Beuvray s’expose
Malgré le confinement, le défi de réaliser une exposition sur les paysages du Beuvray a pu être relevé dans les délais. Cette exposition, « Portrait de territoire, le pays du Beuvray » est à visiter au Musée de Bibracte jusqu’au 11 novembre 2020.
Un carré de 20km de côté centré sur le Mont Beuvray : c’est le territoire ausculté par l’exposition. On retrouve dans cet espace les trois principaux sommets du Morvan : le Haut-Folin (901m), le Mont Beuvray (821m), le Mont Préneley (855m), qui forment un espace patrimonial bénéficiant du label Grand Site de France. Remontant jusqu’aux temps géologiques à l’origine de la formation des paysage, l’exposition retrace l’évolution paysagère de ce morceau du Morvan, sous l’influence de facteurs naturels et humains.
Plusieurs modules composent cette exposition, créée à l’occasion des 25 ans de Bibracte et des 50 ans du Parc naturel régional du Morvan. Un premier module sous le regard des scientifiques présente les marqueurs naturels qui enregistrent le temps qui passe : l’épaisseur des cernes de croissance des arbres (la dendrochronologie), la sédimentation des pollens dans les tourbières (la palynologie).
Un second module évoque les activités humaines qui ont modelé le territoire, notamment les pratiques agricoles et forestières, dont des outils et cartes postales anciennes retracent les interventions de l’homme.
Un module numérique original permet de suivre sur une maquette en 3D quatre regards croisés sur les transformations parfois radicales des paysages : la géologie, l’influence climatique sur la végétation, l’histoire humaine et les variations de population, l’époque contemporaine et future.
Enfin, un dernier module expose l’évolution du territoire sous l’œil du photographe. L’observatoire photographique des paysages propose une comparaison de clichés pris au même endroit entre deux dates, parfois éloignées (jusqu’aux années 1900).
Cette exposition souhaite faire partager les caractéristiques de ce petit morceau du Morvan et pointer quelques défis que nous devons relever ensemble pour en préserver la qualité. Elle s’inscrit dans les actions prévues pour le 50e anniversaire du Parc et les 25 ans de Bibracte.