LE CONTRAT TERRITORIAL A MI-PARCOURS
Le Contrat Territorial Eau et Climat Cure-Yonne vient de passer l’étape de mi-parcours. Ce programme pluri annuel pour la restauration et la préservation des milieux aquatiques et humides, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, est mis en oeuvre sur la période 2021-2024.
Après ces deux premières années, le bilan est très positif : 1,7 millions d’euros ont été mobilisés sur le territoire et plus de la moitié des 110 actions ont été engagées.
Celles-ci concernent la restauration de l’hydromorphologie des cours d’eau, de la continuité, la restauration des zones humides, la préservation de la qualité de l’eau et la protection des captages. Par exemple, 5 km de cours d’eau ont fait l’objet de travaux de restauration, 100 km de cours d’eau ont été surveillés pour les embâcles, qui ont été supprimés quand cela était nécessaire, 48 mares ont été restaurées et plus de 1000 ha de surfaces agricoles ont fait l’objet de changements de pratiques pour améliorer la qualité de l’eau.
La mise en œuvre des actions et l’accompagnement des porteurs de projet continuent jusque fin 2024, pour poursuivre la restauration et la préservation de la ressource en eau. L’objectif est également de développer les actions liées à la gestion quantitative et à la restauration des zones humides, ces deux sujets étant d’importance dans le Morvan. N’hésitez pas à contacter l’équipe du Contrat Territorial si vous avez une question sur votre rivière, zone humide ou captage sur le bassin versant de la Cure et de l’Yonne amont.
Contact : Laure JOUGLARD, 03 86 78 79 26 /