LE CHÂTAIGNIER, UN ARBRE MAJESTEUX ET GENEREUX…
Cela fait deux millénaires que le châtaignier s’est installé sur les terres morvandelles.
Il a parcouru l’histoire en s’imposant au fil des saisons, par son feuillage au printemps ressortant dans le paysage, par ses fleurs qui embaument l’air non loin de lui en juin, et en régalant l’homme et les bêtes de la ferme de ses fruits à l’automne. Sans oublier son bois, exploité par l’homme pour différents usages : les piquets, les bardeaux, la charpente, le parquet, etc…
Et c’est depuis peu que des producteurs du Morvan envisagent de développer la production et la consommation de ses fruits. Ils souhaitent se regrouper afin d’acquérir du matériel en commun, partager leurs expériences et plus encore.
Le Parc naturel régional du Morvan (PNRM) initie donc un travail sur le châtaignier sous toutes ses formes, sur ce qu’il engendre, que ce soit au niveau de la production agricole, de la production de bois, de son histoire, de l’approche culturelle, des savoir-faire… en fait, de tout ce qu’il apporte et peut apporter au territoire.
Ainsi, deux réunions ont été déjà été organisées. La première, en avril, a permis une première rencontre entre différents acteurs du territoire : les producteurs, le syndicat des marrons, les propriétaires forestiers, Bibracte – Grand Site de France, les chambres d’agriculture de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, les élus, les membres du PNRM. Il y eut un recensement des envies, motivations, besoins ainsi que des acteurs à intégrer dans la démarche et des actions à conduire dans les prochains mois.
Lors de la deuxième réunion, en juin, d’autres acteurs ont rejoint la dynamique. Un recueil d’informations sur leurs ressentis, leurs connaissances sur les muti-facettes du châtaignier a été établi.
Une formation technique sera organisée par la chambre d’agriculture 58 début octobre. Une technicienne de la chambre d’agriculture d’Ardèche viendra transmettre des savoirs en terme de greffage, de remise en état de vieux arbres et fera le tour des châtaigniers qu’utilisent les producteurs.
Enfin, un questionnaire a été élaboré en partenariat entre les chambres d’agriculture de la Nièvre et de la Saône-et-Loire et le PNRM afin de recenser la ressource en châtaigniers et châtaigneraies dans le Morvan. Celui-ci est destiné à tout habitant humain du Morvan. Il a été diffusé par le biais des mairies, de la presse, des réseaux sociaux du PNRM.
Il est également à retrouver sur le site internet du Parc : www.parcdumorvan.org/
Contact : Aline MEUNIER, 03 86 78 79 71