logo loader
Accueil LA VOIE VERTE DU MORVAN

LA VOIE VERTE DU MORVAN

Du 19 octobre 2021 au 30 novembre -1

Depuis une dizaine d’années, la voie ferrée qui reliait Avallon à Autun en passant par La Roche-en-Brenil, Saulieu, Liernais, Cordesse… n’est plus circulée et a été laissée sans usage, sauf sur un petit tronçon où une activité de vélo-rail s’est développée. Cette ligne ne présente plus aucun intérêt économique pour une exploitation de transport de personnes ou de marchandises.

Depuis début 2021, les 6 communautés de communes concernées (22 communes sur le linéaire) s’engagent de façon concertée et coordonnée dans un projet de voie verte, avec le Parc naturel régional du Morvan dans un rôle d’animation et de coordination du projet et d’interlocuteur unique pour la SNCF.

Ce projet de voie verte constitue un projet d’infrastructure touristique d’envergure régionale et à l’échelle d’un « grand Morvan ».

Le maillage et la possibilité d’interconnexion du tronçon Avallon-Autun avec les voies vertes existantes et des gares desservies par les trains aux deux extrémités en fait un projet stratégique de très grand intérêt.

Le projet de voie verte permet également de renforcer d’autres itinéraires comme un retour possible pour la GTM Avallon-Autun par les chemins, mais aussi les canaux et l’itinéraire Bibracte-Alésia.

Il s’agit d’un véritable projet structurant sur la façade est du Morvan.

C’est également un projet de développement de mobilités alternatives plus locales : les collectivités du territoire ont aussi un intérêt dans ce projet pour développer des mobilités douces pour des usages du quotidien, comme des trajets domicile-travail aux abords des villes et bourgs (Avallon, Saulieu, Liernais, Autun…), ou des alternatives à des voies trop fréquentées pour ce type de mobilité (D 906 à La Roche-en-Brenil par exemple) et par conséquent beaucoup plus sécurisées.

La première étape du projet consiste en la fermeture administrative de la voie par la SNCF. Ensuite une étude de préfiguration va démarrer pour préparer la phase des travaux nécessaires pour le nouvel usage de cet itinéraire.

Contact : Isabelle CIVETTE, 03 86 78 79 83 –