logo loader
Accueil LA MAISON DU PARC, VITRINE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN

LA MAISON DU PARC, VITRINE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN

Du 14 janvier 2021 au 30 novembre -1

La Maison du Parc est un espace vaste et diversifié, à la fois lieu touristique pour 50 000 visiteurs annuels et espace de travail pour 80 salariés (Parc et associations hébergées). Elle est ancienne et a connu de nombreuses évolutions depuis la construction de ses bâtiments au début du XIXème siècle.

Elle propose aujourd’hui de nombreux aménagements au public : musées, herbularium, sentier pédagogique, nichoiroscope, bistrot, jeux pour enfants, parc de vision d’animaux, maison du tourisme et boutique… Et de nouveaux projets s’apprêtent à voir le jour dans les mois et années à venir.

Pour maintenir une cohérence d’ensemble et répondre aux attentes du public, le Parc du Morvan a amorcé cette année une réflexion en vue d’améliorer l’accueil des visiteurs à la Maison du Parc de Saint-Brisson. Un groupe de travail, constitué de techniciens du Parc, de partenaires (Conservatoire des Espaces Naturels, Silene, Graines du Morvan, …) et de riverains (conseillers municipaux de Saint-Brisson et Dun-les-Places associations « Bougeons à Saint-Brisson » et « Il était une fois Saint-Brisson »), s’est réuni à plusieurs reprises au cours de l’année écoulée pour réfléchir collectivement aux transformations et évolutions à prévoir pour rendre ce site qui nous est cher plus attractif. Ces rencontres participatives, organisées autour d’ateliers, ont permis de co-construire un projet à mettre en œuvre à court et moyen terme pour faire de la Maison du Parc un lieu emblématique et exemplaire, vitrine du Parc du Morvan, pour ses habitants et ses touristes.

De nombreuses thématiques on été abordées, notamment la prise en compte de la biodiversité dans l’entretien de la propriété, l’amélioration des aires de pique-nique et de détente, la découverte ludique du site, … Des actions concrètes ont d’ailleurs déjà pu être menées par l’équipe d’entretien pour valoriser l’existant et améliorer ainsi l’accueil sur le site. Des réparations importantes ont par exemple été effectuées au niveau du sentier sur pilotis de l’Étang Taureau, la vue depuis l’observatoire a été dégagée, la digue et l’accès côté bourg entretenus. Le parking visiteurs ainsi que de nombreux chemins ont également été remis en état et d’autres réparations et embellissements de la propriété sont prévus en 2021. À suivre !…

Contact :