logo loader
Accueil LA MAISON DU PARC CONTINUE SA TRANSITION !

LA MAISON DU PARC CONTINUE SA TRANSITION !

Du 14 juin 2024 au 30 novembre -1

Instaurée il y a maintenant quelques années, et devant des résultats plus que concluants, la fauche tardive va se poursuivre sur certains secteurs. Quelle joie de pouvoir contempler à nouveau les différentes espèces de fleurs et le cortège d’insectes (abeilles, papillons, …) qui les accompagne !

De plus, pour poursuivre notre démarche « zéro pollution sur le lieu d’utilisation », après l’acquisition d’un véhicule électrique pour l’équipe d’entretien, une tondeuse à batteries a également été achetée pour les espaces qui continueront à bénéficier d’un entretien régulier : moins de bruit, pas d’émissions et un meilleur confort de travail pour les utilisateurs.

Toujours dans le cadre de l’adaptation au changement climatique et de la prise en compte des enjeux écologiques, le Parc travaille à la mise en place de nouveaux outils de communication à destination du grand public qui feront prochainement leur apparition pour partager ses expériences…

Par ailleurs, une réflexion est en cours avec un paysagiste concepteur, Alain Freytet, au niveau de l’Herbularium : rendre plus lisible cet espace en évolution permanente, accompagner la végétation dont les besoins sont très différents selon les espèces, raccrocher l’Herbularium à l’histoire du site, gérer les transitions avec les espaces alentours. Cette approche établit un plan d’intention paysagère global pour poursuivre la valorisation de la Maison du Parc dans la sobriété des aménagements et des interventions, le tout pour améliorer l’immersion et la découverte au sein du domaine.

Plus pratico-pratique, les travaux d’entretien de la propriété continuent avec la réfection des murs, des chemins et des huisseries… des projets qui se dérouleront sur plusieurs années.

Au musée, après le remplacement des fenêtres en 2023, c’est au tour de la couverture d’être rénovée, dans le respect du caractère patrimonial du bâtiment. Ces travaux seront également l’occasion de renforcer l’isolation du bâtiment.

Contact : Sébastien DAT, 03 86 78 79 32 –