logo loader
Accueil LA LAINE, UN NOUVEAU PROJET POUR LE PARC ?

LA LAINE, UN NOUVEAU PROJET POUR LE PARC ?

Du 15 novembre 2023 au 30 novembre -1

En 2022, le Parc a fait l’objet de sollicitations de la part d’un grand nombre de porteurs de projets autour de la valorisation de la laine en Morvan suite à l’arrêt de l’achat de la laine par la Chine en 2020.

Que ce soient des collectifs et associations d’artisanes pour des activités de feutrage, de filage, de tricotage ou de matelassure, des structures d’insertion professionnelle, ou des porteurs très innovants (engrais) ou de niche (design) tous se posent la question de la disponibilité d’une ressource locale exploitable et de la difficulté de trouver au niveau local, voire national, des équipements permettant de traiter toute la chaîne de production, des toisons issues de la tonte des moutons à la fibre exploitable.

Les étapes qui manquent pour répondre à ces attentes partent de la qualité de la tonte pour des toisons de bonne qualité, et s’intéressent aux étapes de tri et de lavage de ces toisons, dont la valeur pécuniaire reste faible au départ de cette chaîne avant de devenir une matière première noble.

Les pistes de valorisation et les enjeux ne manquent pas, qu’il s’agisse d’intérêt économique par la diversification des productions agricoles (viande marquée « Valeur Parc », fromage comme la « Cabrache » du Morvan, etc.) que d’intérêt écologique : l‘élevage ovin contribue fortement à l’entretien des prairies sèches biodiverses, et à la qualité paysagère par la lutte contre l’abandon et l’enfrichement ou l’enrésinement des parcelles auparavent pâturées.

Le Parc souhaite prendre sa place dans ce processus de valorisation de la laine locale alors que les réflexions de même type s’organisent également aux échelles du Massif central, de la Région et au niveau national. C’est dans ce cadre et avec cette volonté qu’il projette d’être partenaire et territoire d’expérimentation dans le cadre d’un Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI) porté par la Chambre Régionale d’Agriculture. Dès 2024, une résidence artistique sur le thème de la laine est proposée par Arcade Design à la Campagne,, avec le concours du Collectif Morvanlaine et en partenariat avec le Parc.

L’appel à résidence est en ligne ici : https://drive.google.com/file/d/1zsBFnqAO784FzyPzQDmgXT2aIFix29G8/view

Contact : Isabelle CIVETTE, 03 86 78 79 83 /