LA CHÂTAIGNE DU MORVAN, « JOUONS COLLECTIF » !
Depuis plus d’un an, le Parc et ses partenaires comme les Chambres d’Agriculture, Bio Bourgogne-Franche-Comté, le Centre d’étude et de ressources sur la diversification (CERD )… accompagne les transformateurs de châtaigne en leur proposant des formations de taille, de greffe, de techniques de transformation et de stérilisation…
C’est une équipe de jeunes producteurs, transformateurs bien motivés aux profils différents qui tous apportent leur singularité à la construction d’un projet commun. Avec cette mise en réseau orchestrée par le Parc, de premières actions collectives comme des commandes groupées se mettent en place. Des envies de travailler ensemble sur la réduction de leur empreinte écologique émergent : approvisionnement de proximité, recyclage des verrines…
Le partenariat nouveau entre le Parc et le Syndicat des Producteurs et Transformateurs de Marrons du Morvan, signé en Septembre dernier, acte la volonté de travailler à la valorisation de cette ressource présente depuis plus de 2 000 ans en Morvan. Le projet de travailler à un visuel et une marque « Châtaigne du Morvan », associée à des valeurs, est débuté ; les premières propositions sont testées en vue du lancement d’une campagne de communication au printemps 2024. En lien avec le CERD et d’autres acteurs du territoires du Massif central intéressés par la valorisation châtaigne, le Parc ouvre des perspectives au collectif en terme de techniques et d’outils de transformation, d’élargissement de gamme de produits. Une première structuration des producteurs et transformateurs prend forme avec l’appui de l’association Morvan terroirs et la reconnaissance du Groupement d’Intérêt Economique et Ecologique (GIEE) « Terroirs du Morvan ».
Une équipe qui marque des points et transforme ses premiers essais, prête pour 2024 !
Contact : Elsa, 03 86 78 79 71 /