logo loader
Accueil INAUGURATION D’UN NOUVEAU SENTIER D’INTERPRÉTATION DE LA RNR DES TOURBIÈRES DU MORVAN : L’ÉTANG DE PRÉPERNY

INAUGURATION D’UN NOUVEAU SENTIER D’INTERPRÉTATION DE LA RNR DES TOURBIÈRES DU MORVAN : L’ÉTANG DE PRÉPERNY

Du 19 octobre 2021 au 30 novembre -1

Le nouveau sentier de découverte de L’Étang de Préperny a été inauguré le 23 septembre dernier. Ce site exceptionnel de la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan, est situé sur la commune d’Arleuf, à proximité du sommet du Haut-Folin. C’est la Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs qui en est propriétaire.

Le Parc, en tant que gestionnaire de la réserve, a accompagné la Communauté de Communes dans la conception et la réalisation du sentier pédagogique, pour l’aider à faire connaître cet écrin de nature dans le respect de la réglementation propre à la Réserve Naturelle. En effet, l’Étang de Préperny abrite des espèces rares et menacées comme la Littorelle à une fleur ou le Flûteau nageant. Sa mise en valeur pédagogique devait donc impérativement permettre la préservation de la biodiversité exceptionnelle du site et le maintien de services écosystémiques comme le stockage du carbone et la qualité des eaux. C’est en effet une des missions des Réserves Naturelles Régionales, déclinaison directe de la politique régionale en matière de biodiversité.

La démarche entreprise est remarquable et vise à ancrer cet espace protégé dans la vie locale. En effet, le partenariat a permis de mener une concertation locale pour définir collectivement les contours du projet avec un groupe de travail constitué d’usagers, d’élus, d’acteurs locaux et de techniciens. L’intervention d’entreprises locales ainsi que la participation des élèves de la section Bois du Lycée des Métiers de Château-Chinon ont permis une valorisation des savoir-faire et ressources du territoire.

Les supports pédagogiques installés sur le sentier, rédigés par le Parc du Morvan, ont été réalisés en cohérence avec ceux du Domaine des Grands Prés à Saint-Agnan, autre site de la Réserve ayant bénéficié d’aménagements récents. Ici c’est Sylvestre, le lutin, et Noctua, son amie la chouette Hulotte, qui accompagnent le visiteur au fil de sa découverte.

Les élèves du lycée des métiers ont conçu et réalisé deux bancs évoquant le flottage du bois sur la berge et un village de lutins perché dans un arbre mort. L’Etablissement Public de Coopération Culturelle Bibracte a souhaité contribuer à la réalisation de ces ouvrages en mettant gracieusement à disposition des rondins de châtaignier. Par ailleurs, 3 tables de pique-nique, réalisées dans le Nord du Morvan, ont également été installées.

Le nouveau sentier a été inauguré le 23 septembre, en présence de René Blanchot (Président de la communauté de communes), Jean-Luc Blandin (Maire d’Arleuf), Patrice Joly (Sénateur de la Nièvre et Conseiller départemental), Sylvain Mathieu (Président du Parc naturel régional du Morvan et Conseiller régional), Cécile Guénon (élue référente Biodiversité au Parc naturel régional du Morvan) Caroline Bernard (Proviseure adjointe du lycée François Mitterrand de Château-Chinon), les lycéens et les équipes pédagogiques de la section bois du lycée François Mitterrand, ainsi que le groupe de travail.

Contact : Hélène PERRENOUD, 03 86 78 79 77 –