Les Etats généraux des chemins de randonnée dans le Morvan
Les Etats généraux des chemins de randonnée du Morvan organisés en décembre 2007 et en 2014 ont permis au Parc, de bâtir une nouvelle politique de randonnée en lien avec celles des Conseils Départementaux et des Communautés de communes, des communes et des fédérations concernées. Les compétences de chacun ont pu ainsi être clarifiées.
La problématique d’aujourd’hui :
– Il est nécessaire d’identifier les itinéraires majeurs du territoire et de clarifier les rôles des différents et nombreux acteurs pour assurer une offre de qualité : avec leurs récentes fusions, les communautés de communes n’ont pas toutes, à ce jour, arrêté les itinéraires qu’elles souhaitent continuer à promouvoir et entretenir. Ce n’est qu’après cette phase de clarification que pourra être envisagée une amélioration du réseau (signalétique, promotion, organisation de l’entretien des chemins, du balisages, mutualisation des moyens humains financiers entre les acteurs…)
– L’offre actuelle, aussi bien bien sur les itinéraires que les services associés, correspond-elle toujours aux attentes des pratiquants, des clientèles visées, des prestataires locaux ? Comment l’améliorer ?
– La dégradation de plus en plus visible de nombreux chemins, notamment avec l’exploitation forestière, crée de plus en plus de mécontentements des pratiquants, des touristes, de la population. Comment arriver à une meilleure prise en compte des chemins de randonnée dans la gestion forestière ?
Objectifs
Dans ce contexte, le Parc organise les troisièmes Etats généraux de la randonnée le 26 novembre à 14h30 à Montsauche-les-Settons. C’est l’occasion, en donnant la parole aux territoires, aux fédérations, mais aussi aux prestataires privés, de faire le bilan des actions, des projets, des attentes, de partager les problématiques et se redonner des perspectives de travail pour améliorer cette offre récréative, sportive et touristique, qui constitue un fleuron du Morvan.