Les travaux sur les affluents de l’Arroux
La réhabilitation des mares à Liernais.
En 2019, sur la commune de Liernais, 29 mares ont fait l’objet de travaux pour un montant de 12 000 € TTC. L’objectif principal de ces travaux était de restaurer des habitats favorables pour le Triton crêté (Triturus cristatus).
Mais ces travaux ont aussi été profitables pour que les bovins puissent s’abreuver, notamment en période de sécheresse, et le petit patrimoine (murs en pierres sèches) soit conservé. Ils sont un bel exemple d’une démarche entre biodiversité, agriculture et patrimoine.
Ces travaux menés, en maîtrise d’ouvrage par le Parc, en partenariat avec la Société d’histoire naturelle d’Autun, avec le soutien de la commune de Liernais et de ses agriculteurs, ont été financés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le Département de la Côte-d’Or.
Les travaux de continuité écologique à la Grande-Verrière
Sur la commune de La Grande Verrière, des travaux permettant la libre circulation des poissons et des sédiments ont été effectué sous la maîtrise d’ouvrage du Parc.
Une rampe en enrochement et la réalisation d’un dalot monobloc, pour un coût inférieur à 40 000€ TTC (financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Région Bourgogne-Franche-Comté), vont donc ainsi permettre aux truites fario (Salmo trutta) de remonter le ruisseau des Vernottes.
En effet, la truite se comporte, dans une moindre mesure, comme le saumon atlantique. En hiver, elle quitte le cours d’eau principal (ici le Méchet) pour rejoindre des ruisseaux dits « pépinières » afin de se reproduire. L’eau y est de meilleure qualité, la granulométrie du sédiment est adaptée pour la ponte et les crues moins importantes améliorent la survie des œufs et, par la suite, des truitelles.
Ici aussi, ces travaux ont été menés avec le soutien de la commune de la Grande Verrière et des agriculteurs directement concernés.
Objectifs
Permettre aux poissons de circuler librement et aux sédiments d’être transportés librement.