EN MORVAN, LES ÉTOILES FONT LE SPECTACLE !
Le Parc du Morvan vient de déposer sa candidature au prestigieux label « Réserve Internationale de Ciel Etoilé » regroupant actuellement une vingtaine de destinations au monde. Ce serait une belle reconnaissance de la qualité de notre ciel nocturne.
Le Morvan est déjà identifié comme un territoire d’exception par les astronomes. Pour preuve, le Morvan a reçu de nombreuses lettres de soutien comme celles de la Société Astronomique de France (SAF), de l’Association Française d’Astronomie (AFA), de la Société Astronomique de Bourgogne (SAB)…
Dépassant la sphère étoilée, c’est un véritable projet de territoire œuvrant en faveur de la transition énergétique, de la préservation de la biodiversité et des paysages nocturnes. Pour cela, il a obtenu également le soutien du ministre de l’Ecologie, des sénateurs et députés concernés par le Morvan, des quatre conseils départementaux, des communautés de communes et communes du Morvan.
Cette candidature est le fruit d’un travail mené en étroite collaboration avec les communes, les syndicats d’énergie et les associations locales. Les actions de sensibilisation et les nombreuses animations proposées toute l’année comme les séances d’observation du ciel, les balades nocturnes ont rencontré leur public. Les échanges avec les élus ont permis des avancées certaines pour limiter la pollution et les nuisances liées à l’éclairage artificiel. Ainsi, 94 % des communes du Morvan pratiquent l’extinction nocturne et les programmes de rénovation de l’éclairage public s’accélèrent.
En attendant la réponse de l’IDA (International Dark-sky Association), l’organisme certificateur, le Parc poursuit son action de sensibilisation avec un ensemble d’outils (exposition photos, film, guide de l’éclairage…), accompagne les communes dans leurs projets de rénovation, de création d’observatoires et les associations locales pour l’organisation d’évènements en lien avec la nuit.
Contact : Emmanuel CLERC, 03 86 78 79 17 –