EN 2024, LA DOTATION AUX AMÉNITÉS RURALES EST RECONDUITE AU BÉNÉFICE DES COMMUNES DU MORVAN…
Versée depuis plusieurs années aux communes de périmètre à forte protection (Natura 2000, etc), cette dotation vise à reconnaître la contribution des communes aux objectifs de la transition écologique.
Elle est attribuée au titre de la préservation des aménités rurales auxquelles contribuent les territoires ruraux comme réservoirs de biodiversité, puits de carbone, préservation des paysages, au bénéfice des collectivités locales et nationales. Elle est notamment attribuée aux communes rurales dont une partie significative du territoire comprend une aire protégée ou jouxte une aire marine protégée. Les Parcs naturels régionaux sont au nombre de ces aires protégées, ainsi que les zones Natura2000. Les aménités rurales peuvent être définies comme « les attributs physiques, géophysiques et biologiques caractéristiques des communes rurales qui rendent des services écosystémiques, générant des valeurs économiques et environnementales. Le maintien et le développement de ces aménités sont des services environnementaux rendus par les territoires ruraux au bénéfice des collectivités locales et nationales ».
Et tout naturellement, il est important qu’elle soit utilisée aux fins mêmes qui en justifient le versement : la mise en œuvre ou la poursuite d’actions en faveur de la transition écologique, à la préservation des réservoirs de biodiversité, etc.
Ainsi, parce qu’elles ont fait le choix d’intégrer le périmètre classé du Parc, et pour ce qui concerne plus particulièrement le Morvan, ce sont 131 communes du Parc naturel régional qui sont concernées par le versement de cette indemnité pour cette année, pour un montant total de près de 1,6 M€ (contre 0,6 M€ en 2023).
Le Parc poursuivra son accompagnement pour permettre la mise en œuvre, à leurs côtés, d’actions concourant à la poursuite de nos objectifs communs de mise en valeur des qualités du Morvan !
Contact : Florence BRISSON, 03 86 78 79 05 /