DEVENIR UN TERRITOIRE A ENERGIE POSITIVE (TEPOS)
La Charte 2020-2035 fixe l’ambition pour le Morvan de devenir un « territoire à énergie positive ». Pour cela, en 2022, les élus ont mis en place un groupe de travail dédié, présidé par Jessica Raciti, élue de Montsauche-les-Settons.
Plusieurs communes se sont montrées particulièrement intéressées par la démarche et le groupe s’est réuni en juin, puis en décembre 2022, pour déterminer quels étaient les besoins, les envies et surtout comment travailler. Et enfin, le 1er mars dernier, ils se sont réunis pour une journée spéciale dédiée à la sobriété.
Le groupe de travail, composé d’élus et de techniciens, souhaite travailler sur des projets concrets et les structurer, en particulier sur une démarche/expérimentation/innovation, en lien avec les enjeux de changement climatique ; il souhaite aussi définir une stratégie globale de développement qui donnera du sens aux initiatives locales.
Dorénavant, le Parc s’affirme comme pro-actif, pour ne plus « subir » les projets de production d’énergies renouvelables, pour s’interroger et imaginer les projets du territoire dans le cadre de l’élaboration d’un « mix énergétique » adapté aux ressources du Morvan.
Le groupe de travail n’a pas vocation à créer de doublon avec les Plans Climat Air Énergie Territoriaux ( PCAET) portées par les communautés de communes, au contraire, les projets travaillés par le Parc viendront nourrir les PCAET, cela permettra aussi de mener des actions sur les espaces du Parc qui n’en sont pas dotés.
Souhaitant renforcer les moyens humains sur cette thématique et travailler plus en détail sur les enjeux paysagers, le Parc a répondu et été lauréat de l’Appel à projets Plan de Paysages 2022, financé par l’ADEME, ainsi que du programme Leader 2023-2027. Il vient de recruter Louis Chateau, un jeune ingénieur, pour accompagner les collectivités à intégrer une réflexion stratégique ainsi qu’à développer des projets d’expérimentation sur le territoire.
Ces travaux sont menés en bonne coordination avec le groupe de travail « énergie-climat » présidé par Denis Néault et la commission « Transition » présidée par Philippe Veyssière.
Contact : Isabelle CIVETTE, 03 86 78 79 83/