logo loader
Accueil DEUX NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS DE LA RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DES TOURBIÈRES DU MORVAN INAUGURÉS

DEUX NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS DE LA RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DES TOURBIÈRES DU MORVAN INAUGURÉS

Du 13 juillet 2023 au 30 novembre -1

Les nouveaux aménagements de deux sites de la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan ont été inaugurés mardi 20 juin 2023 au matin. Les sentiers sur pilotis ont été rénovés voire remplacés et de nouveaux mobiliers pédagogiques et ludiques viennent compléter ces importants travaux.

La tourbière de Champgazon, sur la commune de Montsauche-les-Settons, est la plus ancienne tourbière du Morvan répertoriée. Le sentier sur pilotis, fermé depuis 2019 pour des raisons de sécurité, a été intégralement reconstruit. La grande sensibilité du site au tassement du sol a imposé un mode opératoire particulier reposant sur l’utilisation de machines dont la pression au sol est inférieure à 250 g par cm², soit plus faible qu’un humain debout !

La thématique retenue est la Palynologie, l’étude des pollens. En effet, ce site a fait l’objet de recherches importantes sur la présence de pollens dans la tourbe. Particulièrement bien conservés, ils permettent de reconstituer la vie de la tourbière (usages, paysages, …) depuis sa naissance il y a 13 000 ans. Le sentier se présente comme une frise temporelle permettant de remonter le temps accompagné de la lutine Palyna, nouvelle mascotte des lieux.

Le sentier sur pilotis qui borde l’Étang Taureau, à la Maison du Parc à Saint-Brisson, a été rénové lui-aussi. Toutes les précautions ont été prises pour limiter l’impact des travaux sur la zone fragile d’intervention. Le bois utilisé, châtaignier et chêne, est local et non traité. Les nouveaux aménagements pédagogiques sont le fruit d’un projet co-construit par un groupe de travail composé d’une quinzaine de personnes (techniciens du Parc, élus de la commune et riverains). Rubus, le lutin lunatique qui vit sur le site, vous fera vivre une nouvelle expérience en immersion dans un monde invisible et complexe peuplé d’espèces mystérieuses…

Ces aménagements ont été réalisés par le Parc naturel régional du Morvan, en partenariat étroit avec les communes de Montsauche-les-Settons, propriétaire de la tourbière de Champgazon, et Saint-Brisson.

Ils sont financés par les dispositifs d’investissement dans le cadre du plan de relance économique : France relance, le Plan de relance de l’État et le Plan d’Accélération de l’Investissement Régional de la Région Bourgogne-Franche-Comté, avec la participation de l’Agence de l’eau Seine Normandie, et les mesures d’accompagnement de la restauration du barrage des Settons pour la tourbière de Champgazon.

Contact : Hélène PERRENOUD, tél. : 03 86 78 79 77 / courriel :