DES MUSEES PLUS ACCESSIBLES !
A partir de ce printemps, les maisons à thème de l’Ecomusée élargissent leur accessibilité à différents publics. Si la grande majorité des sites est d’ores et déjà accessible aux personnes à mobilité réduite, l’ensemble du réseau est désormais formé à l’accueil des personnes en situation de handicap mental pour une écoute plus attentive et des visites plus conviviales.
La majorité des sites dispose également de livrets de visite en « FALC », pour «Facile à Lire et à Comprendre». Une façon d’écrire simple, allant à l’essentiel et adaptée aux difficultés qui peuvent être rencontrées face à nos textes habituels, parfois un peu longs et complexes. Les textes sont accompagnés d’illustrations et de pictogrammes, et rassemblés en un livret qui peut être utilisé directement par la personne concernée ou par l’un de ses accompagnants.
L’occasion de s’interroger de manière plus générale sur nos façons de transmettre et de s’adresser à tous nos publics, mais aussi de se dire que de tels outils peuvent être utiles à tous à un moment ou à un autre de nos vies.
Bien entendu, ces outils sont gratuits et disponibles sur demande à l’accueil des musées. Ils seront aussi très prochainement mis en ligne sur l’application HandiVisites, qui regroupe l’ensemble de l’offre accessible dans les sites de visite.
Cet élargissement de l’offre de médiation de l’Ecomusée a été rendu possible grâce à un projet nommé « Massif central pour tous », destiné à constituer un réseau pilote de sites patrimoniaux adapté à l’accueil de tous et porté par l’association Accessens. Le Parc s’y est ainsi engagé pendant trois ans. L’opération a été financée à 70 % par des crédits de l’État et de la Région, le Parc apportant les 30 % restant pour le compte de son réseau Ecomusée, qu’il fédère et accompagne.
Ce projet n’est que le début de mise en accessibilité plus grande : l’ambition est désormais de créer une offre complète à destination des publics en situation de handicap sur le territoire du Morvan, alliant nature, culture, hébergements, lieux touristiques, …
Contact : , 03 86 78 79 48