BILAN ET PERSPECTIVES DES AIRES TERRESTRES EDUCATIVES
En 2020, le Parc accompagnait l’école élémentaire d’Arleuf dans la création de la première aire terrestre éducative (ATE) du Morvan. L’année suivante, 3 autres écoles du territoire, à Dommartin, Luzy, et Autun rejoignaient ce dispositif pédagogique innovant grâce au soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
En 2022, les 4 ATE étaient labellisées par l’OFB.
Le concept d’Aire Marine Educative (AME) est né en 2012, dans l’archipel des îles Marquises en Polynésie française, après que des élèves de l’école de Vaitahu ont exprimé leur souhait d’être responsables de la gestion et de la préservation d’une partie de la baie voisine. L’Office français de la biodiversité (OFB) a adapté le dispositif aux milieux terrestres en 2019 avec les ATE.
Les ATE offrent aux élèves la possibilité de développer une relation intime, sensible, située au vivant et à leur territoire, d’en devenir acteurs à part entière. Gérées par les élèves qui se réunissent régulièrement en Conseil des enfants pour débattre et décider des projets à mener, elles constituent une véritable fabrique des citoyennes et citoyens de demain.
« – J’ai adoré la demi journée au Parc en juin 2022, où les enfants des 4 ATE nous présentaient leurs projets, nous expliquaient ce qu’ils avaient découvert, pourquoi ils avaient abandonné telle ou telle piste de travail.
– Une belle émotion ! Nous, on n’a rien fait sur cette journée, on a laissé les enfants la prendre en charge. »
Dialogue entre Muriel Mialon, Animatrice OCCE 58 et Martine Berthault, Professeure des école, Directrice de l’école élémentaire d’Arleuf
Dans les classes multiniveaux, des élèves, très attachés à leur ATE, assurent la gestion de leur site depuis maintenant trois ans et ont acquis une connaissance fine de sa faune, de sa flore et de son patrimoine construit : lavoirs, fontaines… Les ATE aident à les sensibiliser au temps long : celui de l’évolution des écosystèmes et de la recherche.
« L’ATE permet de se familiariser avec les notions de temps et de transmission. Être capable de reprendre un projet qu’on n’a pas initié et de le transmettre, de poursuivre le travail des autres et de le lâcher, de faire confiance aux suivants. Par exemple, l’année dernière, les élèves ont construit une haie pléchée en pensant aux maternelles. »
Martine Berthault, Professeure des école, Directrice de l’école élémentaire d’Arleuf
L’an prochain, après avoir relevé des traces et indices de sa présence, nous observerons peut-être le castor à Luzy ? À Dommartin, grenouilles vertes, escargots de Bourgogne et bien d’autres pourront réinvestir les murets de pierre sèche restaurés avec le concours de bénévoles encadrés par un murailler professionnel/la Fédération française des professionnels de la pierre sèche. À Arleuf, il sera question de blobs et de fourmis, mais aussi peut-être d’agrandir l’ATE avec un site satellite.
Et à l’horizon 2024-25, un jumelage entre ATE morvandelles et AME, autour d’un travail commun sur l’écologie des cours d’eau se dessine… Petit à petit.
Contact : Pauline CORTINOVIS, 03 86 78 79 42/