BILAN DE LA SAISON TOURISTIQUE DE LA MAISON DU TOURISME DU PARC
La saison touristique 2021 touche à sa fin pour la Maison du Tourisme. Que retenir de cette saison en quelques mots ?
Pour commencer, la météo vacillante n’a pas découragé les amateurs de randonnées, qui se trouve être la principale demande et ce depuis plusieurs années consécutives.
Les demandes d’activités famille, les demandes liées à la réglementation sur le bivouac et le stationnement camping-car sont en hausse pour l’année 2021. Si la fréquentation de la clientèle française a encore progressé cette année avec principalement des visiteurs venus de la région Parisienne et de la Bourgogne, la clientèle étrangère a été absente en juillet et août. On note un léger rebond de la fréquentation des Belges et Néerlandais en ce début d’automne.
Un questionnaire de satisfaction proposé au sein de la Maison du Parc (Maison du Tourisme, Bistrot du Parc et musées) a permis d’en savoir un peu plus sur nos visiteurs et leurs attentes au sein de notre domaine. On peut évoquer des « coups de cœur » pour les musées et les sentiers, mais aussi des points d’amélioration comme la signalétique d’accès au site ainsi que celle présente au sein de la Maison du Parc.
Au cours de l’été, une nouvelle activité est venue étoffer les offres déjà présentes sur le Domaine : le sentier sensitif. Il a été plébiscité par les familles. Les ateliers et balades natures ont quant à eux, continuer de rythmer les vacances.
Côté boutique, la Maison du Tourisme enregistre un chiffre d’affaires stable par rapport à 2020. Le panier moyen des visiteurs s’élève à 20€. Les articles de randonnées (cartes et topo guides) ont été une nouvelle fois les articles les plus vendus, suivis de près par les produits locaux et sur la troisième marche du podium le livre « Morvan, une montagne de talents ».
Le retour de nos partenaires hébergeurs est également positif pour cette saison, avec des séjours ayant une durée moyenne plus longue que les années précédentes et des visiteurs prudents qui réservent leur futur lieu de villégiature à l’avance.
Contact : Maison du Tourisme, 03 86 78 79 57 –