Bilan de la Maison du tourisme du Parc
L’été fût beau, l’été fût chaud… et les touristes, bien présents en Morvan ! La saison touristique touche presque à sa fin et l’heure d’un premier bilan arrive…
Avec une belle fréquentation sur l’ensemble du Morvan, la Maison du Tourisme du Parc a accueilli un grand nombre de visiteurs.
Le profil de ces derniers est essentiellement constitué de familles et de couples, de nationalité française originaires des régions parisienne, lyonnaise et de Bourgogne Franche-Comté. Une augmentation des touristes en provenance du sud de la France a été constatée, avec comme motif de séjour, la recherche de fraîcheur et du calme.
Les vacanciers ont été friands des brochures papiers contre toute attente : l’incontournable carte touristique, le magazine, mais également les dépliants éco-musées, Morvan Terre de VTT, Morvan Pêches Nature, Morvan Terre de Cheval et Morvan Terre de Trail…
Quant à la clientèle étrangère, elle a connu une forte diminution qui s’explique. La Maison du Tourisme a accueilli principalement une clientèle allemande, en diminution cependant par rapport aux années précédentes, tout comme les clientèles néerlandaise et belge peu nombreuses au comptoir.
Le top 5 des demandes touristiques
Comme chaque année, et sans surprise, la randonnée pédestre arrive en première position. Viennent ensuite les questions concernant le site de la Maison du Parc : que peut-on y faire ? Que pouvons-nous visiter ? Il a été constaté une évolution des demandes liées aux pratiques du VTT et du cyclotourisme, les touristes souhaitant du conseil et des circuits à parcourir.
Les sites culturels et naturels incontournables du Morvan, l’hébergement et le bivouac font également partie de ce top 5. Avec une nouveauté, liée sans aucun doute au contexte : la recherche de résidences secondaires, pour avoir un pied à terre en Morvan, terre de grands espaces naturels.
Shopping « made in Morvan »
Les clients de la Maison du Tourisme ont été sensibles à la lecture et l’offre riche de sa boutique. On retrouve en top des ventes, les livres, suivi des produits du terroir. En troisième position, on retrouve les produits liés à la randonnée (cartes et topoguides).
Une saison qui, malgré un démarrage compliqué s’avère globalement bonne, sauvée par une clientèle majoritairement française et de proximité, et qui marque sans doute le début de nouvelles tendances touristiques pour notre beau Morvan.
Contact :