logo loader
Accueil ANOST LA NUIT…

ANOST LA NUIT…

Du 14 janvier 2021 au 30 novembre -1

Voici un programme alléchant pour l’année 2021 ! La commune d’Anost, en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan, aborde la nuit sous toutes ses coutures : l’éclairage public, l’astronomie, la biodiversité, les paysages, la photographie, les croyances, les contes et légendes, la santé, les émotions…

Une première rencontre avec les élus et les habitants, les 23 et 24 novembre dernier, a permis de repérer les premières pistes de travail, les personnes ressources et les associations prêtes à relever le défi. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche du Parc naturel régional du Morvan de candidater au prestigieux label de « Réserve International de Ciel Etoilé » (RICE). Anost, commune pilote en 2021, expérimente une réflexion sur le rapport à la nuit mais aussi sur l’éclairage public. Comment la nuit peut elle être considérée comme une ressource, une richesse, un bien commun à préserver ?

L’ambition est de jalonner l’année d’animations afin de mettre en débat, de sensibiliser mais aussi de créer de nouveaux liens sur la commune entre les habitants : organisation de séances d’observation des étoiles, de balades nocturnes, d’expositions de photos, de faire connaître les légendes (comme celle de l’orme de Brévoigne où autrefois les revenants hantaient les lieux à minuit et dansaient autour de la croix)… Pour certains, l’occasion de renouer, de se reconnecter avec cette fameuse nuit qui depuis longtemps engendre craintes, fantasmes et peurs… L’expérience d’Anost sera, par la suite, étendue aux autres communes du Parc, notamment en vue d’améliorer la gestion de l’éclairage public.

Le Parc a prévu de déposer sa candidature au cours de cette année, celle-ci comprendra des objectifs d’amélioration des points lumineux pour chacune des 133 communes. Un travail étroit entre les communes, les quatre syndicats d’énergie concernés et le Parc se poursuivra dans ce sens.

Ah, au fait, pour qui encore Anost viendrait de A Nox (sans nuit) ?

Contact :